BUVEZ LOCAL

Savourez le terroir dans les bars de quartier, restaurants, vignobles et bien d’autres.

Trouver des hôtels

La nature urbaine de Toronto contredit ses environs riches de patrimoine agricole et son généreux terroir régional. Heureusement, vous n’aurez jamais fait le tour des breuvages produits en Ontario, que vous préfériez le vin, les cocktails ou le dernier breuvage tendance, le cidre. Voici quels établissements qui font des produits locaux une priorité.

Bars & Restaurants

Tout établissement digne d’une visite propose au moins un produit local sur sa carte de boissons, que ce soit le gin artisanal de Dillon’s Small Batch Distillers basé au Niagara, ou peut-être le fruité et demi-sec Cave Spring Riesling. Mais il y a quelques établissements qui se distinguent particulièrement.

Pour avoir la meilleure vue de la ville, dirigez-vous vers le 360 The Restaurant à la Tour CN (301 Front Street West), dont la « cave » à vins est également la plus haute du monde, à 351 mètres (1151 pieds) au-dessus du niveau de la rue. Chaque plat est accompagné d’une recommandation de vin, beaucoup proviennent des régions vinicoles de l’Ontario telles que le Niagara et le Comté du Prince Edward.

Plus proche du sol, deux restaurants à l’ouest de la ville mettent l’accent sur les vins naturels, organiques et biodynamiques avec aussi des offres locales, plus excentriques comme un rosé saisonnier pétillant de la toute proche Burdock Brewery: Actinolite (971 Ossington Avenue), célèbre pour ses ingrédients recherchés et strictement de saison, ainsi que Woodlot (293 Palmerston Avenue) restaurant qui offre des options végétariennes mais pourtant bel et bien omnivore.

Woodlot Restaurant

A Evergreen Brick Works, Cafe Belong (550 Bayview Avenue) propose une sélection entièrement locale de vins, et des cocktails et sodas au sirop fait maison avec des arômes de lavande et d’hibiscus. Et Antler (1454 Dundas Street West) obsessionnel de sa région, les cocktails apportant la forêt à votre table sont composés d’ingrédients comme l’écorce, les baies pour infusions et des sirops.

Antler Kitchen & Bar

AU DELA DES VINS & SPIRITUEUX

Dans le quartier historique de la Distillerie, inscrivez-vous pour une excursion et une dégustation à la Ontario Spring Water Sake Company (51 Gristmill Lane), qui vend du saké Izumi traditionnel sur place ou chez les distributeurs d’alcool locaux.

Grâce au riche héritage de la culture de la pomme au Sud de l’Ontario, la tendance du cidre est en train d’exploser à Toronto également. Cherchez les labels locaux comme celui de Toronto Brickworks, Hamilton’s West Avenue et Niagara’s Tawse sur les cartes des établissements de la ville. Pour vivre une expérience consacrée au cidre, visitez le bar à cidre Her Father’s et sa cuisine (119 Harbord Street), qui donne lieu à un choix toujours plus intéressant de bouteilles ou au robinet. Des palettes de dégustation de trois cidres d’Ontario vous permettent de comparer différents arômes- sucré, sec ou infusé avec des fruits et des épices- qui peuvent être purgés de l’humble pomme.

Her Father’s Cider Bar + Kitchen