Pendant votre séjour

Trouver des hôtels

LANGUES PARLÉES

Au Canada, il existe deux langues officielles, l’anglais et le français. Les cinq autres langues les plus parlées à Toronto sont le chinois, l’italien, le tamoul, le portugais et l’espagnol.

UNE QUESTION D’ARGENT

Toronto offre à ses visiteurs des produits de classe mondiale, mais sans avoir à payer le prix. Un taux de change favorable aide certainement. Assurez-vous donc d’apporter un sac supplémentaire pour tout ce que vous comptez rapporter chez vous.

  • Le dollar canadien est la devise utilisée à Toronto.
  • Pour toute transaction de moins de cinq dollars, nous utilisons des pièces. Nous leur avons même donné des petits noms adorables tels que le « loonie » (1 $) et le « toonie » (2 $).
  • Depuis 2013, nos billets sont en polymère et comprennent certains éléments graphiques intéressants.
  • Le dollar américain est accepté dans beaucoup d’établissements à Toronto. Cependant, vous recevrez votre monnaie en dollar canadien et les taux de change varieront d’un commerçant à un autre.
  • Vous trouverez des guichets automatiques (GAB) partout en ville et dans la majorité des banques, des hôtels et des centres commerciaux.
  • Les cartes de crédit sont acceptées dans tous les grands magasins.
  • Vous pouvez convertir vos devises à des bureaux de change en ville et à l’aéroport.

POURBOIRES

Si vous êtes satisfait du service reçu, un pourboire de 15 à 20 % sur le montant avant taxes est la norme quand vous mangez en ville. Certains établissements le rajoutent automatiquement quand ils servent de grands groupes, donc assurez-vous de bien vérifier votre addition.

Des pourboires sont également attendus pour des services comme les coupes de cheveux, le cirage de souliers et les trajets en taxi. Un pourboire de 15 à 20 % est également la norme dans ces cas. 

TAXES

La taxe de vente harmonisée (TVH) est une taxe de 13 % qui s’ajoute à la plupart des achats de produits ou des services taxables dans la province de l’Ontario. La TVH se compose d’une part fédérale de 5 % et d’une part de taxe de vente de détail de 8 %.

JOURS FÉRIÉS

Les banques, les magasins de vins et spiritueux et les services du gouvernement observent ces jours fériés. Certains des commerces et la majorité des bureaux le font également. Les jours fériés qui tombent en fin de semaine sont généralement observés le lundi suivant.

Voici les jours fériés observés au Canada.

RELIGION ET LIEUX DE CULTE À TORONTO

Toronto accueille une vaste population multiculturelle et est tolérant envers tous. Voici quelques suggestions de lieux de culte à Toronto (en anglais seulement).

TRANSPORT EN COMMUN

Explorez Toronto à bord d’un des meilleurs systèmes de transport en Amérique du Nord, le Toronto Transit Commission (TTC). Les métros, les autobus et les tramways sont pratiques et rendent l’exploration de la ville facile. Avec le TTC, un tarif unique vous emmène n’importe où dans la ville en aller-simple. Vous pouvez sauter librement du métro en autobus ou de l’autobus en tramway et vice versa, mais assurez-vous de demander une correspondance au moment et à l’endroit où vous achetez votre billet. Sur les autobus et les tramways, la monnaie exacte est requise.

GO Transit est le service d’autobus et de train desservant la région de l’Ontario. Il relie Toronto aux quartiers qui s’étendent autour du Grand Toronto et plus loin encore. Le départ des trains et les autobus GO se font de la station Union Station à des intervalles réguliers au cours de la journée.

VOIR LA VILLE EN VOITURE

  • Les rues de Toronto suivent un plan quadrillé typique et sont faciles à naviguer.
  • Les limites de vitesse sont affichées sur chaque rue.
  • En semaine, « l’heure de pointe » en ville dure plus qu’une heure. De l’embouteillage est prévu entre 7 à 9 h du matin et de 16 h à 18 h.
  • Des pistes cyclables se trouvent sur de nombreuses rues majeures de Toronto, longeant le trottoir. Assurez-vous de respecter les cyclistes en ville. Après-tout, ils contribuent à l’environnement!

STATIONNEMENT

Au centre-ville, le stationnement sur la majorité des rues n’est permis qu’à certains moments de la journée et requiert souvent l’achat et l’affichage d’un billet que vous pourrez acheter d’un des horodateurs sur chaque côté de la rue. Assurez-vous de vérifier et de respecter les panneaux affichés pour ne pas recevoir une contravention ou pire, être remorqué.

Il existe également plusieurs aires de stationnement un peu partout en ville. Celles appartenant à la ville affichent un logo « Green P », un grand « P » dans un cercle vert. Prenez-vous à l’avance en utilisant la carte de localisation de stationnement de Green P (en anglais) pour trouver l’aire la plus proche de vous.

TAXI, UBER OU LYFT

Il existe plusieurs compagnies de taxis à Toronto, notamment Co-Op Cabs et Diamond Taxicab (les deux en anglais).

  • Les tarifs au compteur sont standard et non négociables.
  • Le chauffeur doit démarrer le compteur au début de votre trajet et l’arrêter quand vous arriver à votre destination.
  • Si vous recevez un bon service, un pourboire de 10 à 15 % est de norme.
  • Les services de covoiturage tels que Uber et Lyft sont également disponibles en ville.

ACCESSIBILITÉ

Soyez maître de votre voyage en consultant le guide à l’intention des personnes ayant une déficience de l’Office des transports du Canada. Pour les normes d’accessibilité en Ontario, veuillez consulter le site de Citizens With Disabilities Ontario (en anglais).

L’accessibilité est un objectif important pour les commerces, les évènements sportifs, les salles de spectacles et les transports publics dans la région de Toronto. Pour plus de renseignements sur l’accessibilité dans des attractions particuliers (par exemple, au Musée des beaux-arts de l’Ontario), veuillez consulter le site de chaque emplacement.

RESSOURCES EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ

AccessTO (en anglais) – un blogue qui évalue l’accessibilité de divers lieux à Toronto, dont des restaurants, des bars et des salles de concert.

Fondation Rick Hansen – Planat est un outil en ligne permettant de consulter et d’évaluer l’accessibilité de lieux partout dans le monde, y compris Toronto. Découvrez d’autres ressources en matière d’accessibilité ci-dessous :

LA VILLE SOUTERRAINE

PATH (PDF, en anglais) est la passerelle souterraine de Toronto avec des magasins, services et divertissements s’étalant sur 27 kilomètres. Suivez les panneaux aux couleurs vives de PATH et vous arriverez sain et sauf à votre destination au centre-ville, peu importe le temps et la température.

VOIR TORONTO EN VÉLO

Explorez la ville sur deux roues. Allez d’un quartier à un autre en toute liberté et découvrez les attractions majeures de la ville en toute facilité. Consultez notre page Faites Le Tour De Toronto à Velo pour plus de renseignements.