LES ATTRACTIONS INCONTOURNABLES DE TORONTO

Peu importe la période de l’année que vous visitez Toronto, vous trouverez d’innombrables activités à faire.

Trouver des hôtels
Downtown Toronto skyline at dusk.

LA TOUR CN ET L’HAUT-DA CIEUX

La Tour CN, l’attraction la plus populaire de Toronto, est la plus haute structure autoporteuse de l’hémisphère occidental. Vous pouvez maintenant vivre l’expérience HAUT-DA CIEUX, une promenade à mains libres hallucinante sur le rebord de l’observatoire de la tour.

Du haut de ses 1 815 pieds et acclamé comme l’une des sept merveilles du monde moderne, ce chef-d’œuvre d’ingénierie n’est pas uniquement un endroit idéal pour la restauration et les divertissements, il demeure un emblème canadien et le symbole par excellence de Toronto.

Aquarium visitors observing jellyfish in tank.

L’AQUARIUM RIPLEY DU CANADA

L’Aquarium Ripley du Canada se trouve en bas de la Tour CN, au cœur du quartier des divertissements. Presque 16 000 espèces magnifiques et exotiques s’y trouvent.

Avec ses 135 000 pieds carrés d’expositions sous-marines interactives, le plus grand aquarium intérieur du pays héberge des méduses spectaculaires, des homards géants anciens, des requins, des raies et des poissons de toutes les couleurs imaginables. Émerveillez-vous devant ces créatures aquatiques provenant des eaux fraiches et des océans de par le monde. Regardez-les nager au-dessous de vous dans le tunnel en acrylique, avant de vous diriger vers la section Touch Tank où vous pourrez vous en rapprocher et les toucher.

Michael Lee-Chin Crystal at the Royal Ontario Museum.

LE MUSÉE ROYAL DE L’ONTARIO (ROM)

Le Musée royal de l’Ontario est le plus grand musée des cultures du monde et de l’histoire naturelle au Canada. Explorez ses grandes galeries d’archéologie, d’art et de science naturelle mettant en vedette six millions d’objets. L’histoire prend vie dans ce musée de premier ordre situé en plein cœur de Toronto grâce à des expositions tactiles et interactives, allant des dinosaures à l’Égypte ancienne, en passant par les pierres précieuses et les minéraux.

Puisque vous êtes déjà dans le quartier, pourquoi ne pas faire un tour au Musée Gardiner pour admirer l’art céramique ou, pour un peu plus d’excentrisme, allez au Bata Shoe Museum. Les deux sont à seulement quelques minutes du ROM.

Winding wood staircase inside the Art Gallery of Ontario.

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L’ONTARIO (MBAO)

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario est l’un des musées d’art les plus distingués en Amérique du Nord.

Votre visite au MBAO vous fera vivre une expérience inoubliable. Vous pourrez vous immerger dans les nombreuses œuvres du Groupe des Sept et des autres grands artistes canadiens, la galerie d’art africain, les créations contemporaines avant-gardistes et les chefs-d’œuvre de l’art européen. En 2008, un agrandissement innovateur par l’architecte de renommée mondiale, Frank Gehry, a donné naissance à l’une des réussites architecturales les plus acclamées dans le monde.

CN Tower seen from the Toronto Islands.

LES ÎLES DE TORONTO ET CENTREVILLE

Ceux qui veulent garder les pieds sur terre peuvent prendre un bref trajet en traversier jusqu’aux îles de Toronto pour admirer une vue magnifique (photos, SVP!) des gratte-ciels de la ville.

Les différentes îles à explorer abritent des plages, des espaces pour pique-niques ou activités sportives, des locations de canoé et de kayak et bien plus encore. Découvrez les îles à pied ou en vélo, et amenez ensuite vos enfants au parc thématique Centreville pour y passer une journée amusante avec, au programme, manèges, attractions, bonne bouffe et boissons.

St. Lawrence Market building in Toronto.

LE MARCHÉ ST. LAWRENCE

Selon le National Geographic, le marché St. Lawrence est le meilleur marché alimentaire au monde. Vous y retrouverez de délicieuses collations parfaites pour les pique-niques ainsi que des souvenirs que vous pourrez déguster.

Situé au vieux centre-ville, laissez aller vos papilles vers les comptoirs de produits frais ou déjà préparés, des restaurants, des expositions d’art et des cours de cuisine. N’oubliez surtout pas d’essayer le fameux sandwich au bacon enrobé de semoule de maïs, un incontournable de la boulangerie Carousel qui a récemment été nommé le plat torontois par excellence.

Hockey Hall of Fame building in Toronto.

LE TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU HOCKEY

Le Temple de la renommée du hockey a de quoi plaire à tout le monde : non seulement pourriez-vous y admirer la plus vaste collection de souvenirs et d’équipements de hockey de partout dans le monde, vous pourrez également profiter des jeux interactifs, des postes multimédias et des expositions sur les meilleurs joueurs de hockey.

Surtout, ne manquez pas de voir l’un des prix les plus convoités en sports professionnels : la coupe Stanley. Prenez un égoportrait avec Stanley!

The Eaton Centre atrium in Toronto.

LE EATON CENTRE DE TORONTO

Le Eaton Centre se trouve au cœur du centre-ville et est l’une des destinations les plus populaires de Toronto.

Ce centre commercial d’envergure comprend une sélection incroyable avec ses 250 magasins de mode, de meubles et d’appareils électroniques. Les boutiques de luxe côtoient les magasins aux tendances plus décontractées; il y en a pour tous les goûts et styles. Lorsqu’il sera temps pour vous de prendre une pause de votre magasinage, rien de mieux que de s’installer à la table d’un des sept restaurants du centre Eaton ou pour une collation plus rapide, au Urban Eatery.

Pedestrians at the Distillery Historic District.

THE DISTILLERY HISTORIC DISTRICT

Considéré comme un lieu historique national, The Distillery History District est l’un des endroits les plus pittoresques de Toronto, avec ses ruelles pavées et ses bâtiments de l’époque victorienne. C’est ici que la première distillerie de Toronto a vu le jour, produisant en 1871, presque la moitié de la production de spiritueux en Ontario. Maintenant, des boutiques de luxe, des galeries d’art et des restaurants parsèment le coin. Situé dans le quartier du vieux Toronto, vous pouvez l’explorer (en Segway!) ou simplement vous promener dans ses ruelles et petites cours pour vous imprégner de l’histoire et l’héritage de Toronto.

The fountain at Casa Loma, Toronto.

LA CASA LOMA

Ce majestueux château au cœur de la ville a été construit en 1914 comme résidence privée pour le financier canadien Sir Henry Pellatt. Il comprend des pièces élégantes, des passages secrets, des escaliers aux montées impressionnantes, des étables et des jardins luxuriants. La Casa Loma, dont le nom signifie « Maison de colline » en espagnol, attirent des visiteurs de partout dans le monde; ceux-ci viennent admirer la propriété ou assister à des évènements spéciaux tels que des jeux d’évasion ou des concerts organisés dans le jardin.

The fountain at Casa Loma, Toronto.

LE CENTRE DES SCIENCES DE L’ONTARIO

Le Centre des sciences de l’Ontario présente des centaines d’expositions interactives, allant de la boule électrique qui fera dresser vos cheveux aux simulations de forêts tropicales. Les visiteurs de tous âges viennent de partout pour admirer les merveilles de la science et de la technologie.

Le Centre comprend des expositions dédiées aux sports, à la communication et au monde naturel et est doté du seul planétarium public de la ville, de sa propre salle de cinéma OMNIMAX, et d’un jardin de jeux découvertes pour les enfants; c’est un endroit où apprendre et s’amuser en famille vont de pair.

The fountain at Casa Loma, Toronto.

LE ZOO DE TORONTO

Le Zoo de Toronto abrite 5 000 animaux, dont des gorilles et des ours polaires. Les expositions primées du zoo mettent en vedette plus de 460 espèces et vous procureront un plaisir garanti! Venez admirer vos petits amis à fourrure ou à plume venant des quatre coins de la planète, que ce soit la savane africaine, la forêt tropicale des gorilles, le monde des pandas géants et bien plus encore.

The fountain at Casa Loma, Toronto.

CANADA’S WONDERLAND

Amateurs de sensations fortes et de frissons, dirigez-vous au parc d’attractions Canada’s Wonderland qui se trouve tout juste à l’extérieur de Toronto, avec 70 manèges et un parc aquatique Splash Workss’étalant sur 20 acres.

Faites votre choix entre des manèges légendaires, dont Behemoth, Vortex, Leviathan (la montagne russe en bois la plus longue au Canada) et Flight Deck (la première montagne russe inversée au pays). L’aventure est certaine d’être au rendez-vous à ce parc d’attractions d’envergure. N’oubliez pas d’attacher vos ceintures!