CULTIVEZ-VOUS: ARTS, THEATRE & EVENEMENTS

Toronto est une ville éclectique et cosmopolite avec une vie culturelle vibrante. Si vous aimez les arts, le théâtre ou les soirées spéciales, il y a toujours quelque chose à découvrir!

Trouver des hôtels
Canadian Opera Company

BALLET, OPERA ET SYMPHONIE

Les possibilités abondent pour les fans de musique symphonique. Commencez par la programmation du Roy Thomson Hall, hébergeant l’Orchestre Symphonique de Toronto rénové. Les fans de Baroque (et au-delà) ont le privilège d’entendre le Chœur et l’Orchestre Baroque Tafelmusik régaler leur public avec des spectacles d’époque authentiques.

Ou appréciez un programme éclectique de jazz, de classique et de musique du monde au superbe Koerner Hall logé dans le Centre Telus pour la Performance et l’Apprentissage qui fait partie du Bloor St. Culture Corridor.

L’élégant Centre Four Seasons pour les Arts de la Scène est l’endroit où vous pourrez apprécier la grandeur de la Compagnie de l’Opéra canadien où tant d’épiques productions comme The Ring Cycle sont présentées. Ou émerveillez-vous devant la beauté et le talent des danseurs du Ballet National du Canada ou les préférés du public comme Cendrillon et le plus osé et dramatique Streetcar Named Desire.

EVENEMENTS CULTURELS

Les festivals les plus colorés et les plus créatifs se déroulent au printemps et en été. Le début non officiel de la saison des festivals est le Scotiabank CONTACT. Le plus grand festival de photographie dans le monde a lieu tout le mois de mai et ses expositions peuvent être vues dans toute la ville dans des galeries traditionnelles, dans la rue ou à d’autres endroits inhabituels.

Il y a un festival différent chaque fin de semaine en été à Harbourfront Centre. Les fins de semaines sont remplies de musique, de danse, d’art et de nourriture et s’accompagnent de quelques cadeaux inattendus également.

Le Festival Luminato est un festival d’art international et multidisciplinaire qui intègre un très large spectre d’expression créative. Le théâtre, la danse, la littérature, les arts visuels et les conférences se mélangent tous pour un résultat grisant. Chaque année, la surprise est différente.

Le plus grand festival de théâtre de Toronto, Fringe, programme plus de 155 performances dans les endroits les plus inattendus de la ville.

The Le Carnaval caribéen de Toronto (anciennement connu sous le nom de “Caribana”) est une célébration vibrante de la culture caribéenne qui culmine lors de la parade, le plus grand évènement en son genre en Amérique du Nord.

Le Buskerfest international de Toronto célèbre les meilleurs artistes de rue du monde entiers durant 4 jours à Woodbine Park dans le quartier pittoresque des Plages.

L’évènement d’art contemporain de toute une nuit qu’est Nuit Blanche, s’empare de Toronto pour une nuit seulement début octobre. Vous verrez des installations, des expositions interactives et des concerts dans 3 zones différentes puisque des milliers de personnes seront dans les rues.

Film

Avec un festival de film quasiment toutes les semaines, peu importe le genre ou la niche qui vous plait, il y aura forcément un festival fait pour vous. Le plus grand et le plus extravagant est le Festival du Film international de Toronto (TIFF). Diffusant plus de 300 films du monde entier dans toutes les salles de la ville, c’est aussi le plus grand festival de film public au monde. Le siège du TIFF, le TIFF Bell Lightbox, organise des projections et des expositions autour de films toute l’année et a engendré un bon nombre d’autres festivals de films dans la ville. Un autre festival de documentaire populaire, Hot Docs, a lieu dans une autre plateforme culturelle de cinéma importante, le joliment restauré Hot Docs Ted Rogers Cinema.

Allez droit à l’essentiel avec l’un des dizaines de festivals ciblés toute l’année tels que imagineNATIVE Film & Media Arts Festival, Inside Out LGBT Film Festival, TIFF Kids ou le Festival international du Film Asiatique.

Theatre

Concentré autour de la rue King, le quartier du théâtre de Toronto est constitué d’un mélange de salles historiques comme le Théâtre Royal Alexandra et le nouveau Théâtre Princess of Wales qui hébergent des productions populaires comme The Sound of Music, Le Roi Lion, Les Misérables et beaucoup d’autres.

Des théâtres plus petits de niche parsèment la ville comme le Théâtre des Jeunes Gens, près du marché St. Lawrence, et à l’extrême est le Théatre Crow’s, et la Compagnie de théâtre Soulpepper dans le Quartier de la distillerie, qui propose des centaines d’évènements chaque année dont des comédies, des drames, des classiques et du cabaret.

À l’intersection de Yonge et Front, le Centre Sony pour les Arts de la Scène présente des concerts de grande échelle comme le festival de comédie JFL42 et So You Think You Can Dance.

Le Canadian Stage offre au public des performances contemporaines en théâtre et en danse. Des réductions sont proposées aux personnes de moins de 30 ans ou aux groupes de 10 personnes et plus.

Le Théâtre Ed Mirvish (anciennement le Théâtre Canon) est un théâtre inspiré du vaudeville mettant en scène des productions comme La Cage Aux Folles et Beautiful – The Carole King Musical.

Construit par le même architecte que celui du Théâtre Ed Mirvish, les Théâtres Elgin et Winter Garden historiques sont les derniers exemples au monde de théâtres empilés qui ont survécu à l’ère édouardienne. Totalement restaurés en 1989, ils hébèrgent maintenant une série d’évènements comme des films lors du TIFF, des concerts et une comédie musicale durant la saison de Noël. Des visites sont disponibles les jeudis et samedis et le plafond recouvert de feuille du Winter Garden est une experience incontournable.

MUSEES

Toronto offre un large éventail de musées variant du classique à l’original. Le plus grand musée des cultures mondiales et de l’histoire naturelle du Canada est le Musée Royal de l’Ontario (ROM) qui présente une vaste palette d’expositions allant des dinosaures aux antiquités égyptiennes.

A quelques minutes à pied du ROM, vous découvrirez le Musée Gardiner et ses céramiques internationales et le Musée de la chaussure Bata, qui a une collection de plus de 10,000 chaussures. D’autres collections ciblées remarquables sont visibles au public dans le Musée Aga Khan, le Musée du Textile et le Site historique national du Fort York, qui a ajouté un beau centre touristique en 2015.

Admirez les oeuvres iconique de l’art canadien, des oeuvres modernes et une gigantesque collection de maquettes de bateau. Ou émerveillez-vous simplement devant le chef d’oeuvre architectural imaginé par Frank Gehry pour la Galerie d’Art d’Ontario (AGO).