PROFITEZ DE TORONTO – SUR L’EAU!

Perché sur le magnifique Lac Ontario, Toronto est l’endroit idéal pour faire du canotage sous toutes ses formes.

Trouver des hôtels

Il est peu probable que les professeurs de surf Duke Kahanamoku et Leroy et Bobby AhChoy auraient pu prédire que la planche de paddle Stand Up (SUP) qu’ils ont inventé à Waikiki dans les années 1940 serait tendance 70 ans plus tard à Toronto. Non seulement nos plages, nos lagons, nos lacs et rivières offrent beaucoup d’opportunités pour apprécier le planchéiage SUP mais le kayak et le canoë également.

Photo: @glibz

VISITE DES LAGONS ET DE L’ÎLE DE TORONTO

Louez un canoë, un bateau à pédales ou un kayak à la Maison du bateau sur l’île de Toronto et explorez les lagons cachés dans l’archipel de toute petites îles où les cygnes, les oies, et 35 espèces de poissons, les tortues et autres amphibiens y font leur maison. La Maison du bateau est située près du quai de Centre Island. Téléphonez au (416) 397-2628.

EXPLOREZ LA RIVIERE HUMBER EN KAYAK, CANOE OU PLANCHE SUP

Imaginez-vous en train de flotter sur la rivière et vous apercevez un héron bleu en plein dans la ville. Toronto Adventures offre des visites guidées (ou vous pouvez louer une embarcation pour une excursion en solo), ainsi que des leçons pour les débutants. 2 excursions à envisager: la visite de la Humber River qui requiert un léger effort de pagaie jusqu’à l’embouchure de la rivière sur le lac Ontario, et il y a aussi une sortie au coucher du soleil en descendant la Humber qui emmène les pagayeurs sur les bords du Lac Ontario jusqu’à la plage Sunnyside. Les excursions partent du parc King’s Mill à quelques minutes de marche de la station de métro Old Mill.

FAITES LA RIVIERE ROUGE EN CANOE

Le parc urbain national Rouge est l’un des parcs urbains les plus étendus d’Amérique du Nord. Il représente 80 km2 de territoire de faune et de flore, tout en étant un terrain de camping urbain. La paisible rivière Rouge est idéale pour faire du canoë. Il existe plusieurs points d’entrée vers le parc Rouge mais si vous pensez faire du canoë, utilisez l’entrée du camping à 1749 Meadowvale Road, Scarborough.

TAstuce: Les visiteurs peuvent louer des canoës, des kayaks et des planches de standup paddles au magasin Mountain Equipment Co-op’s de North York (784 Sheppard Avenue East). Le magasin Mountain Equipment Co-op du centre-ville (440 King Street West) permet des locations de planche SUP.

PAGAYER JUSQU’A UN CONCERT

Cet été, les fans de Iron Maiden, des Kings of Leon et des Deftones peuvent combiner leur amour du métal avec celui de la pagaie. Les participants se rencontrent au magasin Adventure Toronto de Sunnyside, choisissent un kayak, une planche SUP ou un canoë, et suivent ensuite le guide pour une session de pagaie au coucher du soleil jusqu’à la scène de concert Budweiser Stage, située juste à côté du Lac Ontario, où les pagayeurs peuvent assister à au moins à 45 minutes de musique live avant de repartir. Les lumières pour embarcation sont fournies.

DU YOGA SUR L’EAU A LA PLAGE

Combinez votre amour du yoga avec celui de de la planche stand-up paddle. Grâce à des mouvements énergisants, faites l’expérience de la tranquillité et faites travailler votre corps au complet lors d’un cours de yoga sur l’eau dans la zone des plages à Toronto. Inscrivez-vous pour un cours de Yoga SUP Gentle Wave ou de SUP Pilates. Les cours ont lieu au Ashbridges Bay Yacht Club ou à la location Hubbard, directement sur le quai.

LA VISITE DE CATHEDRAL BLUFF EN PADDLE

Rejoignez les volontaires à Osha Osha les lundis (ou réservez une visite privée) pour une excursion en paddle de 5 heures. Les participants expérimentés se rencontrent à la plage Kew-Balmy et vont en paddle jusqu’à Bluffers Park. La vue est magnifique et il y a aussi de très bons restaurants à Bluffers Park pour recharger vos batteries avant de repartir vers le point de départ. Une autre option le lundi pour les fans de paddle SUP expérimentés est la piste de 15-km en paddle qui part de Budapest Park (sur le Lake Shore Boulevard West) et traverse les eaux ouvertes jusqu’à Hanlan’s Point, l’île de Toronto.

Paddling Tour of Bluffers Park /
Paddle Board Addict

LES (COURTES) EXCURSIONS ORIGINALES DE PADDLE DE BLUFFERS PARK

Paddle Board Addict propose l’excursion d’une heure “Bluffs Tour” qui permet aux volontaires de s’offrir des vues incroyables des bords du lac du magnifique Scarborough Bluffs tout en ayant un aperçu de la communauté Float Home à Bluffers Park, où de nombreux plaisanciers vivent là à l’année. Paddle Board Addict propose aussi une excursion d’1.5 heure, la « Night Light SUP Board Tour » sur des planches de paddles conçues spécialement avec des lumières.

Paddle Toronto /
Harbourfront Canoe & Kayak Centre

UNE VRAIE EXPERIENCE CANADIENNE

Paddle Toronto fait le bonheur des kayakers, planchistes SUP et canoéistes de niveau débutant, intermédiaire ou expérimenté. Pour fêter le 150e anniversaire du Canada, faites l’expérience sur l’eau d’un morceau de patrimoine canadien : le canoë Voyageur. Les excursions au coucher de soleil du vendredi dans des répliques de canoës Voyageur (d’une capacité de 17 sièges) ne requiert aucune expérience de navigation. Une démonstration de 30 minutes portant sur la sécurité et la navigation démarre cette excursion de 2.5 heures. Les sorties de fin de semaine commencent à 2:00 en après-midi.

NAVIGUEZ SUR LE LAC ONTARIO

Vous n’avez jamais navigué? L’excursion de 3 heures Sailing Experience (sur le Lac Ontario) de Gone Sailing Adventures ne requiert aucune expérience préalable. Passez du temps à apprendre l’art de la navigation entre amis ou en famille sur l’Australian Kiss de 41 pieds.

APPRENEZ L’ART DU KAYAKING SUR LAC

The Complete Paddler, situé à l’extrémité ouest de Toronto, propose différentes visites et programmes d’apprentissage. Le cours d’une journée d’introduction au kayak sur lac a lieu certains samedis (réservez à l’avance).